Le 27 septembre 2005, s’est tenue à Ivry-sur-Seine une table ronde exposant les résultats de l’Action concertée initiative : « Formes et couleurs dans les manuscrits, élaboration d’un outil ». De septembre 2003 à mars 2005, un partenariat efficace et chaleureux entre l’IRHT et ses partenaires du monde de l’informatique (LIRIS, ENST, LIFO, société Archimed) ou des bibliothèques (Médiathèque de l’agglomération troyenne) a été l’occasion de concevoir et réaliser des outils logiciels adaptés au traitement en masse d’images numériques de manuscrits.
À l’heure où se multiplie la mise en ligne de collections de manuscrits, il importe de réfléchir aux moyens qui permettront non seulement de diffuser, conserver et valoriser des fonds d’une grande richesse historique, littéraire, intellectuelle et artistique, mais encore d’ouvrir à la recherche sur les sources premières des voies prometteuses, dans trois directions principales :
- la reconnaissance de structure (mise en page des textes et des images) ;
- la reconnaissance des formes (écritures, motifs iconographiques) ;
- la reconnaissance des couleurs (repérage des parties rubriquées, étude de la palette de couleurs d’un manuscrit ou d’un atelier d’enlumineurs, etc.).
Le dossier Formes et couleurs de ce Médiéviste et l’ordinateur rassemble les communications présentées à cette table ronde. La table des matières est donc la suivante :
Table des matières des actes
Le projet
- Avant-propos, par Anne-Marie Eddé
- La genèse du projet « Formes et couleurs des manuscrits médiévaux », par Élisabeth Lalou
- Manuscrit médiéval et techniques de reconnaissance : les enjeux scientifiques, par Dominique Poirel.
Réalisations
- Outils informatiques pour l’indexation et la recherche dans les manuscrits médiévaux, par Hubert Emptoz, Frank LeBOURGEOIS et Yann Leydier.
- Recherche automatique dans une base de donnes d’enluminures selon l’organisation spatiale des couleurs, par Thomas Hurtut, Haroldo Dalazoana, Yann Gousseau, Francis Schmitt, Farida Cheriet.
- Calcul et visualisation d’une distance inter-enluminures à partir des couleurs, par Matthieu Exbrayat et Lionel Martin.
- Résumé des débats, par Dominique Poirel
Discussions et perspectives
Rappel du programme complet de la journée d’étude du 27/09/2005
Présentation du projet
Accueil des participants et ouverture de la table ronde : Anne-Marie Eddé (directrice de l’IRHT, Paris)
Genèse du projet : Élisabeth Lalou (Université de Rouen)
Manuscrit médiéval et techniques de reconnaissance : les enjeux scientifiques : Dominique Poirel (IRHT, Paris)
Enjeux pour les bibliothèques : Thierry Delcourt (directeur de la Médiathèque de l’agglomération troyenne)
Enjeux pour les partenaires privés : Olivier Walbecq (directeur général d’Archimed, Lille)
Réalisations
a) Mise en page et écritures
Foliotation semi-automatique du manuscrit ; Détection des enluminures ; Localisation d’un mot spécifique : Hubert Emptoz (LIRIS, Lyon) et Yann Leydier (LIRIS, Lyon – Archimed, Lille)
b) Images et couleurs
Recherche automatique dans une base de données d’enluminures selon l’organisation spatiale des couleurs : Thomas Hurtut, Haroldo Dalazoana, Yann Gousseau, Francis Schmitt, Farida Cheriet (ENST, Paris – École Polytechnique de Montréal).
Calcul et visualisation d’une distance inter-enluminures à partir des couleurs : Matthieu Exbrayat et Lionel Martin (LIFO, Orléans)
Discussions, perspectives d’avenir et conclusion
Dominique Poirel (IRHT, Paris)