Le Médiéviste et l’ordinateur
Le Médiéviste et l’ordinateurHistoire médiévale, informatique et nouvelles technologies
Varia : articles hors-série

Document mis à jour le 16 mai 2006

Articles hors thématiques

Dans cette rubrique, seront regroupés des articles hors dossiers thématiques, liés ou non à une actualités technique ou scientifique.

Mai 2006

René Pellen, « Concordance de l’occitan médiéval (COM1) »
[Étude des divers aspects de la base lexicale COM et de son logiciel d’interrogation. COM1 est consacré à la poésie lyrique des troubadours et donne accès à la totalité des textes connus. En examinant ses ressources une à une, on montre à la fois ses remarquables possibilités et ses limites. Présenté comme une vérification systématique de son Guide d’utilisation, ce banc d’essai devrait aider l’utilisateur à mieux exploiter la base et suggère quelques améliorations dont pourraient bénéficier les autres CD de COM.]

Jean-François Moufflet, « Le médiéviste et la terre selon Google Earth : deux mondes compatibles ? »
[Lancé par la firme Google en août 2005, le logiciel Google Earth permet de naviguer sur un globe terrestre reconstitué à partir d’images satellites et de se rapprocher de façon relativement détaillée d’une zone géographique de son choix.
S’il ne doit pas être comparé à un SIG, puisque ce n’est pas son orientation initiale et qu’il vise surtout le grand public, il peut néanmoins constituer un outil de réflexion pour le médiéviste qui a la possibilité d’élaborer rapidement et facilement des cartes afin de repérer ou non sur les images actuelles la persistance des phénomènes historiques dans l’espace. Il doit en réalité être utilisé dans une optique comparatiste, en confrontant les images qu’il offre aux cartes anciennes, comme celles de Cassini, ou à celles que les historiens ont restituées à partir des données tirées des sources. Il est toujours possible de déceler sur une image satellite actuelle des traces de défrichements ou la pérennité des anciens réseaux routiers.]

Pascal Dufresne, « Un nouvel outil pour l’archéologie : le jeu vidéo »
[Le jeu vidéo, habituellement rattaché au ludique, est abordé pour ses qualités de représentations et esthétiques, pour être appliqué aux domaines de l’architecture et de l’archéologie. Dans ce cadre, trois reconstitutions 3D de sites ont été réalisées avec cette technologie du jeu vidéo, et peuvent être visitées en temps réel. Après une analyse des logiciels couramment utilisés en archéologie, ce sont les solutions proposées par la technologie du jeu vidéo qui sont éprouvées sur chacune des étapes de la reconstitution d’un site. Les comparaisons et tests effectués permettent de proposer la technologie utilisée dans les jeux vidéo comme un outil utile en matière de reconstitution de sites archéologiques.]

Octobre 2005

M. Angheben, A. Bolot, J. Dombre, C.  Fernandez-Maloigne, É. Palazzo, N. Richard, « Images médiévales et nouvelles technologies de l’information : lecture d’images et indexation par le contenu »

Juin 2005

Paul Bertrand et Thierry Buquet, « L’IRHT : un exemple de chaîne éditoriale multi-supports »
[Cet article est la mise en forme d'une intervention de Paul Bertrand et Thierry Buquet (IRHT), réalisée le 13 octobre 2004 à Ivry-sur-Seine, dans le cadre d’une journée organisée par la formation permanente du CNRS (Délégation régionale Paris A) consacrée aux chaînes éditoriales d’aujourd'hui.]

Novembre 2004, deux articles consacrés à l'utilisation des courriels et des listes de diffusion par les historiens :

Marie-José Gasse-Grandjean : « L’e-mail et la recherche en histoire médiévale »

Pierre-Yves Saunier, « Discussing what, connecting who ? Clues and hunches about the relationship between French historians and on-line communities »

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