Le Médiéviste et l’ordinateur
Le Médiéviste et l’ordinateurHistoire médiévale, informatique et nouvelles technologies
n° 41 (Hiver 2002) : L’apport cognitif

Coordinatrices du numéro « L’apport cognitif »
Élisabeth Lalou et Christine Ducourtieux

 

 « Nous donnons des formes à nos constructions, et,
à leur tour, elles nous forment »

Winston Churchill

[ Dans Edward T. Hall, La dimension cachée, Paris, 1971, réed. 2001, p. 136. Contexte : « Au cours du débat sur la restauration de la Chambre des communes, après la guerre, Churchill exprima la crainte que l’abandon de la structure intime de l’espace de la Chambre où les adversaires se font face de part et d’autre d’une étroite allée n’en arrive à altérer la structure même du pouvoir publique ». ]

 

Table des matières

 Éditorial

– Tryptique de lectures du médiéviste et l’ordinateur (C. Ducourtieux)

L’apport cognitif des nouvelles formes textuelles

 L’ordinateur et le chercheur. Réflexions sur les enjeux et perspectives des recherches lexicales et sémantiques assistées ou perspectives sur les recherches lexicales et sémantiques assitées (Bassir Amiri)

– Représentation documentaire et construction de la connaissance (Marie-Hélène Antoni)

Informatisation et produits de connaissance

– Reconnaissance de formes, restitutions  virtuelles d’objets : réalisations et projets (Élisabeth Lalou)

– Note sur le traitement informatique des palimpsestes (Laurent Letellier)

– Scrittura ed Immagini : un ipotesi di restauro virtuale (Edoardo Ferrarini et Eugenio Staltari)

– The Deeds project : towards the dating and analysis of English private charters of the twelfth and Thirteenth centuries (Michael Gervers)

Au delà des bases de données ?

– XML ou sgbd : les nouveaux logiciels participent-ils d’une révolution cognitive ? à partir des réalisations en cours à l’IRHT (É. Lalou)

– Text encoding of manuscripts : Danish prayer books from the 16th century (Anna Mette Hansentraduction abrégée d'É. Lalou)

– Les bases de données historiques à distance : une expérience (Jean-Philippe Genet)

Et maintenant ?

– Quelle informatique enseigner aux historiens ? L’exemple de l’Université de Paris-I (Alain Dallo)

– Internet et ses conséquences sur l’organisation du travail dans les milieux scientifiques (Jean-Claude Bergès)

Comptes rendus, Informations, Actualités

– Informations, annonces et colloques (parues dans le bulletin papier)

– Autres informations (uniquement sur le site web)

– Internet, speculum perfectionis ? Verona, 1-2 febbraio 2002. Compte-rendu d'EDOARDO FERRARINI en italien de 5 pages, PDF, 43 ko.

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