Attention, cette page est en format HTML. Si vous avez du mal à la lire, vous pouvez la consulter à l’adresse suivante : http://lemo.irht.cnrs.fr/newsletters/news03.htm
N° 3, édition du 24 avril 2006
Nous avons demandé à des chercheuses et à des chercheurs d’exposer quelles avaient été leurs expériences de mise en œuvre de SIG et de montrer le rôle que l’utilisation de cet outil avait joué dans l’évolution de la problématique sur leur objet d’étude. C’est là tout le but de ce numéro, montrer l’archéologue et l’historien en train d’adapter à leurs travaux un outil très largement utilisé dans d’autres secteurs de la recherche scientifique et qui connaît des applications innombrables dans de nombreux domaines de la vie courante.
Deux grands terrains de recherche et une troisième zone d’activité SIG se dégagent des contributions ici rassemblées. Un premier pôle, urbain, nous amène dans la complexité de l’analyse de ces trames enchevêtrées. Le deuxième axe, rural, nous laisse entrevoir la variété d’interrogations qui a précédé l’utilisation d’un SIG pour mieux comprendre l’histoire de la campagne. Le troisième type d’utilisation, le SIG appliqué à des questions d’histoire religieuse, laisse imaginer des réalisations où cet outil sera utilisé chaque fois qu’il sera possible localiser le fait ou l’évènement.
>> http://lemo.irht.cnrs.fr/44
Sommaire :
Présentation et webographie (Pierre Portet)
La ville
Méthodologie des SIG appliqués à l’histoire urbaine (Hélène Noizet, université de Tours) [Moyen Âge, époque Moderne]
Un S.I.G. archéologique consacré à Narbonne antique et à son proche terroir (Éric Dellong, université de Toulouse le Mirail, UMR 5608) [Antiquité, Haut Moyen Âge]
La campagne
Computing Applications in Geoarchaeology in the area of Biterrois (Niki Evelpidou, université d’Athènes) [Antiquité, Haut Moyen Âge]
À la découverte de la dimension spatiale des terriers… Le SIG, outil d’analyse des terroirs d’exploitation (Samuel Leturcq, université de Tours – UMR 6173 Citeres/laboratoire « Archéologie et territoires ») [Moyen Âge, époque Moderne]
Système d’information géographique et espace rural médiéval : l’utilisation du logiciel MacMap dans la reconstitution du parcellaire de la Plaine de Caen (Thomas Jarry , université de Caen) [Moyen Âge, époque Moderne]
Des plans terriers au cadastre ancien : Mesurer l’évolution de l’occupation du sol grâce au SIG (Nicolas Poirier, Université de Tours – CNRS, Laboratoire Archéologie et Territoires, UMR 6173 CITERES) [Époque Moderne]
L’Église
Un Système d’Information Géographique pour l’étude du Grand Schisme en Gascogne (1378-1417) (Hugues Labarthe , université de Toulouse le Mirail)
Le 27 septembre 2005, s’est tenue à Ivry-sur-Seine une table ronde exposant les résultats de l’Action concertée initiative : « Formes et couleurs dans les manuscrits, élaboration d’un outil ». De septembre 2003 à mars 2005, un partenariat efficace et chaleureux entre l’IRHT et ses partenaires du monde de l’informatique (LIRIS, ENST, LIFO, société Archimed) ou des bibliothèques (Médiathèque de l’agglomération troyenne) a été l’occasion de concevoir et réaliser des outils logiciels adaptés au traitement en masse d’images numériques de manuscrits.
À l’heure où se multiplie la mise en ligne de collections de manuscrits, il importe de réfléchir aux moyens qui permettront non seulement de diffuser, conserver et valoriser des fonds d’une grande richesse historique, littéraire, intellectuelle et artistique, mais encore d’ouvrir à la recherche sur les sources premières des voies prometteuses, dans trois directions principales :
> la reconnaissance de structure (mise en page des textes et des images) ;
> la reconnaissance des formes (écritures, motifs iconographiques) ;
> la reconnaissance des couleurs (repérage des parties rubriquées, étude de la palette de couleurs d’un manuscrit ou d’un atelier d’enlumineurs, etc.).
Le dossier Formes et couleurs de ce Médiéviste et l’ordinateur rassemble les communications présentées à cette table ronde. La table des matières est donc la suivante :
Accueil des participants et ouverture de la table ronde : Anne-Marie EddÉ (directrice de l’IRHT, Paris)
Genèse du projet : Élisabeth Lalou (Université de Rouen)
Manuscrit médiéval et techniques de reconnaissance : les enjeux scientifiques : Dominique Poirel (IRHT, Paris)
Enjeux pour les bibliothèques : Thierry Delcourt (directeur de la Médiathèque de l’agglomération troyenne)
Enjeux pour les partenaires privés : Olivier Walbecq (directeur général d’Archimed, Lille)
a) Mise en page et écritures
Foliotation semi-automatique du manuscrit ; Détection des enluminures ; Localisation d’un mot spécifique : Hubert Emptoz (LIRIS, Lyon) et Yann Leydier (LIRIS, Lyon – Archimed, Lille)
b) Images et couleurs
Recherche automatique dans une base de données d’enluminures selon l’organisation spatiale des couleurs : Thomas Hurtut, Haroldo Dalazoana, Yann Gousseau, Francis Schmitt, Farida Cheriet (ENST, Paris – École Polytechnique de Montréal).
Calcul et visualisation d’une distance inter-enluminures à partir des couleurs : Matthieu Exbrayat et Lionel Martin (LIFO, Orléans)
Dominique Poirel (IRHT, Paris)
Aujourd’hui, cette newsletter compte 332 abonnés. Elle paraît de façon irrégulière au fur et à mesure des mises à jour importantes opérées sur le site du Médiéviste : mise en ligne de nouveaux numéros, d’articles. Il y aura au moins une newsletter par an, à l’occasion de la mise en ligne du dossier thématique annuel.
Pour vous désabonner, il suffit d’envoyer un mail à news.lemo@cnrs-orleans.fr
Il existe une autre newsletter propre à l'IRHT pour vous tenir au courant des nouveautés du site web institutionnel (http://www.irht.cnrs.fr/) et de son site d'édition en ligne Ædilis (http://aedilis.irht.cnrs.fr/). La newsletter de l’IRHT compte à ce jour 290 abonnés.
Inscription : news.irht@cnrs-orleans.fr