Le Médiéviste et l’ordinateur
Le Médiéviste et l’ordinateurHistoire médiévale, informatique et nouvelles technologies
n° 40 (Automne 2001) : La numérisation des manuscrits médiévaux
Previous PageTable Of ContentsNext Page

« Cantor et musicus » le CD-Rom des manuscrits musicaux de la bibliothèque interuniversitaire de médecine de Montpellier

Mireille Vial
Bibliothèque interuniversitaire

de médecine de Montpellier

fonds_ancien@sc.univ-montp1.fr

1. Situation de départ

2. Les enjeux

3. La réalisation

4. Le contenu

5. Les projets

 

La première opération de numérisation du fonds de manuscrits médiévaux de la bibliothèque universitaire de médecine a été menée en vue de la conception et de la réalisation d'un CD-Rom couplé à un site Internet 1.
L'idée principale était d'utiliser les nouvelles technologies afin de rendre accessible, de valoriser, d'exploiter ce fonds et enfin de contribuer à sa conservation.

Après un rapide aperçu de la situation de départ, je vais vous exposer les enjeux du projet « Cantor et musicus », puis comment nous avons procédé pour sa réalisation, avec un aperçu très rapide de son contenu.

Enfin je vous dirai juste un mot de nos projets.

1. Situation de départ

1.1. Le fonds
Après la création de l'École de Santé par la Convention en 1794, le besoin se fit sentir de compléter et étoffer la bibliothèque nettement insuffisante.

C'est François Gabriel Prunelle que le ministre de l'Intérieur Jean-Antoine Chaptal, également docteur de Montpellier, chargea en 1801, avec trois autres savants, d'inspecter les dépôts littéraires.

Prunelle était professeur de médecine légale, spécialisé en bibliographie médicale, mais aussi bibliothécaire de l'École de médecine et grand défenseur de la culture classique dans les études scientifiques et médicales.

Prunelle choisit, dans les collections de l'Oratoire de Troyes, de la bibliothèque du premier président au parlement de Bourgogne Jean Bouhier vendue juste avant la révolution au monastère de Clairvaux, manuscrits et livres rares de toutes disciplines, qu'il expédia dans les bibliothèques parisiennes mais aussi dans celle de l'École de Santé chère à Chaptal.

Le fonds de manuscrits est particulièrement riche et précieux :

· 800 volumes dont 550 environ sont antérieurs à l'imprimerie et à peu près 160, au 13e siècle.

· Ils sont d'une diversité remarquable :

- langues : surtout du latin mais aussi du grec, de l'arabe, de l'italien, du français (oc et oïl)...

- domaines : les Belles-lettres sont le mieux représentées (auteurs de l'antiquité, philosophie, linguistique, littérature...) ; puis les livres religieux (Bibles, Heures et bréviaires...) ; la médecine mais un petit nombre seulement de manuscrits anciens ; et beaucoup d'autres sujets ;

- présentation : richement illustrés ou non, recueils austères, glosés ou non.

1.2. L'état des lieux

Ce fonds a été bien conservé à travers les âges. Il est presque entièrement reproduit sur microfilm (dans notre atelier), et quelquefois bien connu, et bien étudié du moins pour quelques vedettes. Mais il est aussi en grande partie méconnu, mal signalé.
Sa mise en valeur actuelle est limitée (édition de cartes postales et de plaquettes) et il mérite d'être mis à la portée d'un public plus large que celui des chercheurs.

2. Les enjeux

2.1. Les objectifs : pourquoi ?
· Pour compléter l'étude et le signalement des manuscrits, en développer la connaissance et la diffusion parmi les scientifiques, il fallait stimuler la recherche et provoquer ces études en proposant :

- d'aller au-delà d'un simple stockage de données, réaliser non pas seulement une base d'images ou de données mais enrichir le document par une forte valeur ajoutée et demander donc un travail spécifique, inédit qui bénéficiera d'un support attractif pour l'auteur et pourra éventuellement servir de tremplin pour les futurs chercheurs ;

- d'envisager une diffusion internationale ;

- de considérer cette première action comme le début d'une mise en valeur systématique du fonds par les nouvelles techniques.

· Pour élargir l'audience de ce patrimoine vers un public autre :
- de concevoir un outil « grand public » et attractif ;

- d'apporter un contenu pédagogique qui mette à la portée de tous ou presque, des documents en général inaccessibles et des notions qui ne sont pas familières.

Ce double choix est véritablement le pari de ce CD-Rom.

· Enfin contribuer à la conservation en proposant des documents de substitution de grande qualité tout en gardant à l'esprit que le chercheur, un jour ou l'autre, prendra le manuscrit en main.

2.2. Quoi : les réponses informatiques
· Les avantages habituels et connus du « plus » de l'informatique :

- la capacité de stockage : en ce qui nous concerne : 522 photos soit 416 folios extraits de 43 manuscrits, 20 mn de son, 4 mn de vidéo, une dizaine de transcriptions musicales, 700 pages de textes soit un échantillon de documents significatif ;

- la priorité a été donnée à la qualité et la fiabilité de la reproduction : elles ont toutes été numérisées à très haute définition (1200 dpi). Le zoom permet un grossissement de 200 % ;

- l'accès facile au document en particulier par un outil de recherche qui permet une recherche croisée par critères ou par mots-clés prédéfinis ;

- les possibilités de navigation : hypertexte ;

- les outils de travail : déchargement, impression, tris, signets etc.

Ceci va concerner plutôt le chercheur mais pas exclusivement.

· Une nouvelle approche du savoir facilitée pour un public plus diversifié :
- un contenu inédit et attractif : images, textes à vocation pédagogique, glossaire etc. ;

- l'attrait du multimédia (son, vidéo, inter-activité) ;

- un outil de connaissance performant par les liens hypertextes qui apparentent l'acquisition de connaissances à une promenade ludique ;

- l'ergonomie des outils de travail adaptée pour une grande facilité d'utilisation.

· Pour favoriser une large diffusion nous avons choisi :
- la traduction anglaise intégrale ;

- le développement d'une base de données sur un site WEB, accessible sur Internet et par connexion automatique à partir du CD-Rom ;

- malheureusement la version Mac n'a pu être réalisée pour des raisons financières et de complexité.

2.3. Quoi : la matière
Nous avons la chance de posséder deux manuscrits entièrement consacrés à la musique, qui sont particulièrement précieux :

- le Tonaire dit de Saint Bénigne de Dijon, (recueil de pièces destinées à l'enseignement du chantre) du 11e siècle (coté H 159) : il comprend une double notation alphabétique et neumatique d'un très grand intérêt musicologique ;

- le Chansonnier dit de Montpellier (recueil de motets) : témoin unique des débuts de la polyphonie avec des enluminures particulièrement belles, de la fin du 13e siècle (coté H 196).

Mais nous avons également de nombreux fragments de musique dispersés dans quelques vingt-sept autres manuscrits divers dont certains également précieux et illustrés.

Nous avions ainsi un ensemble cohérent, exhaustif dans ce domaine pour notre fonds, précieux, intéressant à plusieurs titres et d'une taille gérable.

À ce corpus s'est ajoutée en cours de route toute une série d'enluminures datant principalement des 13e et 14e siècles et représentant des instruments de musique qui complètent les illustrations de façon attrayante.

2.4. Pour qui ?
En fonction des objectifs déjà définis et de ce choix, nous avons pu préciser les différents publics que nous visions :

- côté scientifique : chercheurs, musicologues, historiens, linguistes, paléographes, musiciens interprètes...

    ù côté amateur : la mode du Moyen Âge est dans tous les esprits, nous avons pensé à tous les amateurs éclairés ou non, de Moyen Âge, de musique, d'art, élèves et étudiants de conservatoire ou d'histoire de l'art...

3. La réalisation

3.1. Les atouts
L'environnement universitaire propre à Montpellier, la volonté du directeur de l'époque et des directeurs successifs de mener à bien l'opération ainsi que le potentiel de la Bibliothèque inter-universitaire ont été des facteurs qui ont grandement facilité les conditions de la réalisation.

3.2. Comment
· L'équipe

- le CINES (Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur) s'est chargé de la constitution de la base de données accessible sur le WEB, mais qui est aussi le modèle conceptuel du cédérom. Il héberge gratuitement notre site.

- Le SUFCO (service de la formation continue de l'université de Montpellier 3) a un cursus de formation de concepteur multimédia. Son directeur a été notre conseiller et a permis le recrutement du concepteur multimédia, personnage absolument indispensable.

- L'atelier PHOTO de la BIU a assuré toutes les prises de vues.

- L'IRHT (Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - CNRS) a numérisé toutes les photos dans le cadre d'une convention.

- L'équipe d'experts a été recrutée autant que possible à l'université de Montpellier autour de J. Mas, directeur du département de musicologie, mais comprend aussi un professeur de musicologie médiévale de l'École des Hautes Études, Mme Colette, un musicologue- paléographe de l'IRHT, D. Escudier, et un professeur de l'université du Kentucky spécialiste du chansonnier, Mme Wolinski.

- Enfin c'est une société de la région, KAWENGA qui a réalisé le logiciel, le graphisme et tout le développement informatique.

·Les étapes techniques de la réalisation se sont déroulées en collaboration étroite entre la conceptrice, le chef de projet et les différentes personnes impliquées selon le déroulement des opérations. Études préalables (synopsis, liste et tailles des ressources...), cahier des charges ont été les premières étapes
Rassemblement des ressources et développement par la société choisie ont suivi. À chaque étape les corrections et les validations ont été nécessaires. Mais la dernière validation a demandé une énorme énergie qui commençait d'ailleurs à nous faire défaut.

3.3. Les difficultés
· Le financement : les subventions spéciales « patrimoine » de la Bibliothèque ont été affectées à cette opération. Les seules autres aides que nous ayons obtenues sont venues du Pôle Européen de Montpellier, de la DRAC Languedoc-Roussillon, et de France Télécom pour le groupe de chanteurs. Heureusement, de nombreuses prestations ont été gratuites ou à des « prix d'ami » (CINES, IRHT). Malheureusement aucune tentative auprès du secteur privé n'a pu aboutir.

· La difficulté à rassembler toutes les ressources : les universitaires ont beaucoup de mal à tenir les délais, sans compter les impondérables.

· Dans le même ordre d'idée la charge de travail est énorme pour le chef de projet qui bien évidemment ne fait pas que ça. Donc la gestation a pris trois ans.

· Les rapports avec les professionnels de l'informatique : aucun problème, au contraire, avec la conceptrice avec qui le travail a été très agréable et enrichissant, mais les impératifs de la société de développement sont quelquefois difficiles à saisir tandis que le dialogue avec les informaticiens purs et durs n'est pas toujours facile.

· Enfin la diffusion : dès le départ, le parti pris était de tout faire nous-mêmes et nous ne sommes pas armés pour ce travail qui pour être efficace prend énormément de temps.

4. Le contenu

4 modules sont proposés.
4.1. La bibliothèque : la carte de visite incontournable avec les services de la Bibliothèque Interuniversitaire, une visite guidée des lieux avec un diaporama animé, l'historique de la faculté, de la bibliothèque et de son fonds et quelques portraits historiques.

4.2. Le corpus des folios choisis : musique et enluminures.
Deux accès classiques sont possibles :

- selon le principe de l'exploration selon son bon plaisir en prenant les nombreux embranchements possibles ;

- par une recherche documentaire classique par critères prédéfinis (genre musical, type de notation, lettre ornée, scène historiée...) ou mots-clés, qui peut être élargie par une connexion automatique sur le WEB ;

- ou encore par l'index des folios.

Pour chaque manuscrit (43) existent :

- un en-tête qui le définit rapidement

- une notice descriptive détaillée

- une étude scientifique musicologique et/ou iconographique.

Dix pièces musicales ont fait l'objet d'un enregistrement spécialement pour le CD-Rom et selon les directives des experts.

Ces mêmes pièces ont été transcrites en notation musicale moderne.

Les pièces éparses sont présentes en totalité tandis que les pièces des manuscrits « vedettes », 159 et 196 ont été choisies par les experts. Nous travaillons actuellement à la mise en ligne des autres folios de ces manuscrits sur Internet.

Les folios sont tous présentés en pleine page et certaines enluminures ont fait l'objet d'une prise de vue spéciale : l'affichage par défaut se fait sur demi-écran.

Les fonctionnalités informatiques sont accessiblesà tout moment. L'impression des folios et du texte sont possibles. Suite à une erreur, les partitions, qui auraient dû s'imprimer, sont fournies sur demande.

4.3. L'histoire de l'écriture musicale : module pédagogique, c'est une véritable histoire de la musique occidentale, des origines au 15e siècle, avec illustrations sonores et images du corpus ou d'autres documents pour compléter l'information, des repères historiques, dans une double présentation chronologique et thématique. Le tout est en rapport étroit avec les manuscrits afin de permettre au lecteur moins chevronné une approche plus facile des manuscrits et des commentaires.

4.4. Les instruments de musique : l'approche peut être la même que précédemment ou directe par le choix d'un instrument. Un extrait vidéo présente des instruments proches, reconstitués ou populaires, en situation.

4.5. Glossaire et bibliographie sont accessibles directement ou par des liens hypertextes.

4.6. Sur Internet : en sus des photos présentes sur le CD-Rom, l'intégralité des deux manuscrits vedettes (160 et 398 ff) sera accessible, dans un délai impossible à préciser, par les mêmes clés de recherche.

5. Les projets

Pour l'instant compléter et rendre plus performant le site Internet associé est notre premier objectif.
Parallèlement continuer la numérisation est le deuxième : un nouveau projet sur le corpus de manuscrits de médecine a démarré. Nous ne savons pas encore quelle forme il prendra. Il devrait en tout cas, obéir aux mêmes principes que celui-ci en visant un public assez élargi.

Nous sommes prêts à collaborer avec toutes les institutions ou personnes intéressées et à faciliter l'utilisation de notre corpus numérisé pour une meilleure connaissance des manuscrits exceptionnels de ce fonds.

Configuration nécessaire :
PC Pentium 16 Mo de ram, Windows 95, lecteur 2 X, carte son.

CD-Rom PC français-anglais

Prix public: 395,00Frs (30 F de port pour expédition en recommandé).

Pour tout renseignement s'adresser à :
Mireille VIAL, bibliothèque universitaire de Médecine

mél : fonds_ancien@sc.univ-montp1.fr

2 rue École de Médecine

34000 MONTPELLIER

Tél. : 04 67 66 27 77

Fax : 04 67 66 19 24

LES ACTEURS DU CD-ROM

Produit et réalisé par la Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier
sous la responsabilité scientifique de Mireille Vial

et le SUFCO (Service Universitaire de la Formation Continue de
Montpellier 3)

avec le soutien et la collaboration du CINES (Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur) : base de données et hébergement du site Web de l'IRHT (Institut de Recherche et d'Histoire des Textes - CNRS) : numérisation

et le soutien financier du Pôle européen de Montpellier,
la DRAC Languedoc-Roussillon France Télécom.

Équipe scientifique

· Musicologie
Josiane Mas, professeur à l'université Paul Valéry de Montpellier, directeur du département de musicologie. Elle s'est intéressée aux manuscrits de la bibliothèque de médecine et a fait le recensement complet de la musique qui s'y trouve.

Marie-Noël Colette, professeur de musicologie médiévale à l'École Pratique des Hautes Études et présidente de la Société Française de Musicologie. M.-N. Colette est une des plus grandes spécialistes de la musique médiévale en France.

Mary Wolinski, professeur de musicologie à l'université du Kentucky aux États-Unis. Sa thèse a eu pour objet l'étude du Chansonnier de Montpellier ; elle a largement renouvelé l'approche de ce manuscrit unique pour la connaissance des débuts de la polyphonie en Occident.

Denis Escudier, musicologue-paléographe, responsable de la section de musicologie de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (CNRS). Il fait autorité dans ce domaine en France et à l'étranger.

André Gabriel, professeur de musique traditionnelle (Marseille et Avignon), ethnomusicologue et collectionneur d'instruments. Il a bien voulu nous fournir quelques illustrations animées.

· Histoire de l'Art
Françoise Robin, professeur à l'université Paul Valéry. Elle dirige le département d'histoire de l'art.

Jean-Pierre Suau, maître de conférences en histoire de l'art à Montpellier, s'est intéressé particulièrement à l'époque gothique et a étudié l'art sous plusieurs formes, comme par exemple les sculptures sur ivoire.

Martine Jullian, maître de conférences en histoire de l'art à l'université Pierre Mendès France à Grenoble. Organologue et musicologue, elle s'est particulièrement intéressée aux enluminures représentant les instruments de musique.

Gérard Cames, professeur d'histoire, a écrit plusieurs livres sur l'enluminure carolingienne et sur l'art de cette époque.

Béatrice Beys, professeur d'histoire, va soutenir sa thèse en histoire de l'art sous la direction de F. Robin.

· Traductions
Francis Dubost, professeur à l'université Paul Valéry à Montpellier et directeur du département de français médiéval. Il a donné de nouvelles traductions de chansons du manuscrit H 196.

Tim King, écrivain britannique, a été chargé de la traduction en anglais.

Hélène Lorblanchert, conservateur des bibliothèques et anglophone, a collaboré à la traduction anglaise.

· Transcriptions musicales
Fulvio Abbate, musicien, enseigne l'électronique. Il a réalisé toutes les transcriptions musicales en notation moderne sous la direction des musicologues, à l'aide du logiciel « Finale ».

Équipe technique

· Photographie et numérisation
Béatrice Py, photographe, diplômée de l'université Paul Valéry et responsable de l'atelier photo de la BIU. Elle a assuré toutes les prises de vues.

Gilles Kagan, photographe, est spécialisé dans la prise de vue des manuscrits. Il est responsable du laboratoire de photographie et numérisation de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (CNRS). Il a été chargé de la numérisation.

· Conception
Corine Cartaillac, diplômée en conception multimédia de l'université Paul Valéry, a déjà assuré conception et scénarisation de CD-Rom culturels et pédagogiques. Elle est également intervenante au CFPJ à Montpellier.

· Coordination et validation
Patrick Thomas, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université Paul Valéry, est responsable de la formation concepteur médiatique au SUFCO, service de formation continue de l'université Paul Valéry à Montpellier.

· Base de données et site Web
Mireille GAY, ingénieur en informatique au Centre National Universitaire Sud de Calcul de Montpellier. Elle a assuré la conception de la base de données commune au CD-Rom et au site Internet et la configuration de ce site.

· Développement et direction artistique
Kawenga production, société spécialisée dans la réalisation de CD-Rom, sites Web et bornes interactives.

Interprétation musicale
Ensemble « Gilles Binchois » sous la direction de Dominique Vellard (soutenu par la Fondation d'entreprise France-Télécom depuis 1995). Cet ensemble de musique ancienne a été nominé aux Victoires de la Musique 1999.

Vidéo
France 3 Sud et le Conseil Général de l'Aude pour les séquences de la cassette « l'Instrumentarium de Puivert » réalisé par Jean-Luc Mage.

Bibliothèque interuniversitaire
Huguette Brelaz, conservateur des bibliothèques, directeur-adjoint de la Bibliothèque interuniversitaire

Pierre Gaillard, conservateur général des bibliothèques, directeur de la Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier

Véronique Kugel, secrétariat

Hélène Layotte, bibliothécaire

Benoît Lecoq, conservateur général des bibliothèques, directeur de la Bibliothèque municipale de Nîmes, ancien directeur de la Bibliothèque interuniversitaire (à l'origine du projet).

Hélène Lorblanchet, conservateur des bibliothèques, responsable de la Bibliothèque universitaire de médecine (centre-ville)

Christiane Nicq, conservateur général des bibliothèques

Mireille Vial, conservateur des bibliothèques, responsable du fonds ancien de la Bibliothèque de médecine.

L'ensemble du personnel du Service Informatique et des Services Centraux

1 .Voir le compte-rendu de ce CD-Rom par un musicologue dans Le Médiéviste et l'ordinateur, « La musicologie médiévale et l'ordinateur », n° 39, p. 34.


Previous Page
Table Of ContentsNext Page

© CNRS - IRHT 2004 - Contacts - Infos légales - Rédaction