Le Médiéviste et l’ordinateur
Le Médiéviste et l’ordinateurHistoire médiévale, informatique et nouvelles technologies
n° 39 (Hiver 2000) : La musicologie médiévale et l’ordinateur

Previous PageTable Of ContentsNext Page

Lexicon musicum Latinum : le site web

(http://www.badw.de/musik/lml.htm)

Christian Meyer

 

Lexicon musicum Latinum : le site web

Créé en 1998, le site web du Lexicon musicum Latinum entend mettre à la disposition des chercheurs un ensemble de ressources bibliographiques relatives à la théorie de la musique médiévale : sources manuscrites du Moyen Âge, éditions et traduction de traités, enfin travaux et études relatifs à la théorie de la musique. Ce site est complémentaire de l'entreprise lexicographique poursuivie sous le même titre par Michael Bernhard, assisté de Christian Berktold et Matthias Hochadel, à la Bayerische Akademie der Wissenschaften, München.

A. Les sources manuscrites de la théorie de la musique médiévale (Chr. Meyer, CNRS)

Cette page du site LML contient des informations sommaires relatives aux sources manuscrites de la théorie de la musique au Moyen Âge. Elle a été construite lors de la révision et l'achèvement de la série B III du Répertoire International des Sources Musicales (The Theory of Music. Manuscripts from the Carolingian Era up to c. 1500 [München : G. Henle Verlag, 1961-]). Elle offre pour l'instant une liste générale des manuscrits médiévaux contenant des traités de musique (plus de 1 200 manuscrits répertoriés par pays). Une brève notice accompagne les cotes des manuscrits qui ont fait l'objet, à ce jour, d'une description dans le cadre du catalogue imprimé (B III, 1-5). Ces notices comportent des indications sommaires concernant la date, l'origine et/ou la provenance du manuscrit, ainsi qu'un signalement simplifié des écrits sur la musique (textes, diagrammes, etc.) qu'il contient. Les textes inédits sont signalés par leur incipit. Les textes ayant fait l'objet d'une édition scientifique sont référencés à l'aide des sigles usuels du Lexicon musicum Latinum.

Exemple :

D'autres extensions sont prévues : lien avec des éditions électroniques disponibles sur d'autres sites (TML notamment), mais aussi transcription de textes inédits ou reproduction de diagrammes (accessibles par lien hypertexte à partir de l'incipit).

Après la publication du volume RISM B III, 6 (Addenda/Corrigenda, parution prévue pour le printemps 2001), toutes les notices seront mises à jour sur ce modèle et, le cas échéant complétées par des descriptions plus détaillées du contexte. Cette page du site LmL est appelée à accueillir ultérieurement les révisions et les additions diverses qu'il y aura lieu d'apporter aux notices du catalogue imprimé.

B. Les textes sur la musique - Éditions et traductions

1. Index auctorum zur Musiktheorie des Mittelalters/Les traités de musique du Moyen Âge - répertoire par auteurs (M. Bernhard)

Cette page contient la liste des textes indexés pour la préparation des notices du Lexicon musicum Latinum, soit l'ensemble des textes latins relatifs à la théorie de la musique édités à ce jour. Chaque unité présente successivement : 1. Le sigle usuel LmL, 2. Une datation du traité ; 3. Auteur (dates) et titre du traité ; 4. Edition de référence.

Exemple :

MARCH. pom i.1318-26 Marchettus de Padua (fl.1305-1326) G. Vecchi : CSM 6, 1961

 

2. E-texts of LmL reference-editions (Chr. Meyer)

Bibliographie des éditions électroniques des textes de référence du Lexicon musicum Latinum. Cette bibliographie ordonnée d'après l'Index auctorum (cf. ci-dessus) renvoie principalement aux pages du Thesaurus Musicarum Latinarum (TML). Un lien interactif renvoie directement l'utilisateur à l'édition à la page du TML en question.

Exemple :

Adalboldus Ultraiectensis (?), < Epistola cum tractatu de ADETRÀ TEXT

musica instrumenti humanaque ac mundana > (ADALB)

 

3. Übersetzungen mittelalterlicher Musiktraktate/Traductions de traités de musique médiévaux (M. Bernhard)

Cette page donne un aperçu des traductions actuellement disponibles (intégrales ou partielles) de traités de musique médiévaux (allemand, anglais, espagnol, français, italien). Quelques traductions difficilement accessibles ont été rééditées sur le site.

 

4. Incipits mittelalterlicher Musiktraktate/Répertoire d'incipit (M. Bernhard)

Table des incipit des traités de musique édités. Cette table actualise la liste éditée dans le premier fascicule du LmL.

Exemple :

. .  

Considerans IOH. TINCT. not.

Consona quo variae resonet modulatio vocis VERS. Consona quo

Consonantia est duorum sonorum sibimet permixtorum CONTR. Consonantia

. . .

 

C. Literatur zur Musiktheorie des Mittelalters/Bibliographie (M. Bernhard)

Ce répertoire contient une bibliographie exhaustive des travaux relatifs à l'étude de la théorie de la musique médiévale en langue latine et propose ainsi une édition en ligne de la banque de donnée bibliographique du Lexicon musicum Latinum. Les titres qui n'ap-paraissent pas dans les fascicules du Lexicon sont édités en caractères rouges. Un cer-tain nombre de références bibliographiques sont suivies de résumés et/ou de mots-clés.

Ce site comporte comporte enfin plusieurs rubriques d'information dont une présentation de l'entreprise du Lexicon musicum Latinum et de ses collaborateurs ainsi qu'une liste actualisée des publications de la Musikhistorische Kommission (14 volumes parus à ce jour).

 

Previous PageTable Of ContentsNext Page

© CNRS - IRHT 2004 - Contacts - Infos légales - Rédaction