Le Médiéviste et l’ordinateur
Le Médiéviste et l’ordinateurHistoire médiévale, informatique et nouvelles technologies
Actualités

Sommaire

> retour page actualités

International medieval Congress 2003

Compte rendu sur les aspects informatiques, par M. A. Polo de Beaulieu

Un petit aperçu forcément incomplet du Colloque IMC (International Medieval Congress) de Leeds, Juillet 2003. Il y a eu un nombre non négligeable de communications consacrées à des projets informatiques (l’entrée « Computing in medieval Studies » de l’Index of papers by subject Area compte pas moins de 18 renvois). Ma vision est bien partielle dans la mesure où les sessions parallèles obligent à des choix parfois cornéliens. La France était représentée par trois communications. Nicole Bériou a fait une démonstration impressionnante de la base de données collaborative mise au point par Marjorie Burkhard (MOM, Lyon) destinée à indexer sous divers angles de recherche (liturgie, sources scripturaires,exempla, concordances bibliques, etc.) les Sermones aurei de Jacques de Voragine. Le même procédé sera appliqué aux sermons de Nicolas de Haqueville. P. Collomb et M. A. Polo de Beaulieu ont présenté la base de données ThEMA (Thesaurus exemplorum médii aevi) dédiée à l’indexation des exempla médiévaux et reliée à la base de Jacques de Voragine pour ce qui concerne les exempla. L’IRHT (par la voix de D. Poirel) a fait une présentation des banques de données de chacune de ses sections bien connues des lecteurs duMédiéviste & l’Ordinateur : In Principio, Jonas, Onomasticon, ISBA (et une sur l’héraldique en construction)... mais également du cédérom pédagogique La lettre volée d’après le ms 193 de la BM de Vendôme ( http://lettrevolee.irht.cnrs.fr/ ).

Theresa M. Vann a donné à voir le catalogue de la Hill monastic Library (Minnesota) qui regroupe pas moins de 90 000 microfilms de manuscrits datés d’avant 1600 et provenant de nombreux pays (Autriche, Allemagne, Éthiopie, Malte, Espagne, Portugal, Liban, Suède, Suisse, Angleterre). Elle a lancé un appel à la standardisation des notices décrivant les manuscrits et a évoqué les difficultés croissantes liées à la politique de numérisation des manuscrits lancée par de nombreuses bibliothèques et qui s’opposent à ce type d’initiative fédérative (hmml.org).

Enfin, l’éditeur Brepols (par la voix de S. Forde) a laissé entrevoir ce que sera son site Internet intitulé Brepolis Medieval qui entend regrouperon line de nombreux instruments de travail divisés en deux sous-ensembles. Les Brepolis Medieval Bibliographies comptent l’IMB (International Medieval Bibliography enrichie d’un lien direct avec le Lexicon des Mittelalters), une bibliographie de civilisation médiévale, et un répertoire international des médiévistes. Tandis que les Brepolis Medieval Encyclopedias regroupent leLexicon des Mittelalters, International Encyclopaedia for the Middle Ages et Europea sacra. La recherche sur ces divers instruments de travail devrait passer par une simple interrogation par mot-clé (personnage, auteur, concept, cote de manuscrit) qui balayera tous ces champs. Par exemple, en lançant une requête avec pour mot clé « Jacques de Vitry », l’utilisateur obtiendra des articles dans IMB, des données sur sa carrière dans Europea sacra, etc. S. Forde nous a annoncé que le dépouillement des Cahiers de Civilisation médiévale devrait prochainement être intrégré à l’IMB. Des discussions seraient en cours pour intégrer lesFasti Ecclesie.

  Des adresses à consulter sur les problèmes standardisation des descriptions des manuscrits :

http://Sunsite.berkeley.edu/Scriptorium   (projet de Digital Scriptorium)

http://www.cta.dmu.ac.uk/projects/master/ (MASTER = Manuscript Access through Standards   for Electronic Records)

Pour les manuscrits non catalogués (Uncatalogued Ms control center) :

http://members.aol.com/dericci/umcc/umcc.html (pour indexer tous les mss récemment arrivés aux États-Unis et au Canada et non indexés dans le de Ricci (Census of medieval and Renaissance Manuscripts in the United States and Canada) et dans le supplément de Faye et Bond).

 

© CNRS - IRHT 2004 - Contacts - Infos légales - Rédaction