Le Médiéviste et l’ordinateur
Le Médiéviste et l’ordinateurHistoire médiévale, informatique et nouvelles technologies
Aide

Sommaire

> Comment citer les articles et dossiers de la revue ?

> Impression des articles

> Configuration minimale

Comment citer les articles et dossiers de la revue en ligne ?

Exemple 1 : Renvoi à un dossier global

La Diplomatique, Marie-José Gasse-Grandjean et Paul  Bertrand, dir., Paris, IRHT, 2003 (Le Médiéviste et l'ordinateur, 42) [En ligne] http://lemo.irht.cnrs.fr/42/

Remarque 1  : l'adresse web (URL) est la racine du dossier, renvoyant à la première page d'index.

Remarque 2 : les alias du type /42/ en fin d'adresse électronique ne fonctionnement qu'à partir du n°39. Pour les numéros antérieurs, indiquer l'adresse complète de la page de sommaire.

Exemple 2 : Article dans un dossier

Cauche J.-F., « Logiciels libres : quels outils informatiques pour les diplomatistes ? », dans La Diplomatique, Marie-José Gasse-Grandjean et Paul  Bertrand, dir., Paris, IRHT, 2003 (Le Médiéviste et l'ordinateur, 42) [En ligne] http://lemo.irht.cnrs.fr/42/mo42_11.htm

ou référence simplifiée (sans le titre du dossier)

Cauche J.-F., « Logiciels libres : quels outils informatiques pour les diplomatistes ? », Le Médiéviste et l'ordinateur, 42, 2003 [En ligne] http://lemo.irht.cnrs.fr/42/mo42_11.htm

Remarque : l'adresse web (URL) est celle de la page de l'article.

Exemple 3 : Article de la rubrique Varia, non rattaché à un dossier

Gasse-Grandjean M.-J. , « L’e-mail et la recherche en histoire médiévale », Le Médiéviste et l'ordinateur, 2004 (Varia) [En ligne] http://lemo.irht.cnrs.fr/Varia/email.htm

Exemple 4 : référence à la version papier

Boutroue M.-E., Nebbiai-Dalla Guarda D., « La question de la numérisation des manuscrits et des imprimés à l'IRHT. Nouvelles technologies et programmes de recherche », dans La numérisation des manuscrits médiévaux. Actes de la journée d'étude, Paris, 13 octobre 2000, Olivier Guyotjeannin et Élisabeth Lalou, dir., Paris, IRHT, 2001 (Le Médiéviste et l'ordinateur, 40) p. 17-20.

Remarque 1 : La version papier s'est définitivement arrêtée avec le n° 42. À partir du 43, citer l'unique version en ligne.

Remarque 2 : Il est bien sûr possible (et fortement conseillé) d'ajouter la mention [En ligne] avec l'adresse de l'article à la fin de la référence. Seuls les numéros compris entre 21 et 42 peuvent avoir cette référence double papier-électronique.

Boutroue M.-E., Nebbiai-Dalla Guarda D., « La question de la numérisation des manuscrits et des imprimés à l'IRHT. Nouvelles technologies et programmes de recherche », dans La numérisation des manuscrits médiévaux. Actes de la journée d'étude, Paris, 13 octobre 2000, Olivier Guyotjeannin et Élisabeth Lalou, dir., Paris, IRHT, 2001 (Le Médiéviste et l'ordinateur, 40) p. 17-20. [En ligne] http://lemo.irht.cnrs.fr/40/mo40-04.htm

Impression des articles

Le site web du Médiéviste et l'ordinateur utilise les technologies les plus récentes préconisées par le consortium W3C. Il utilise des feuilles de styles (CSS) pour la mise en page et la typographie. Ces styles sont différents à l'écran et à l'impression : ainsi cette page sera imprimée sans certaines parties qui apparaissent à l'écran. Les éléments correspondant à la navigation dans le site ne seront pas imprimés. Seules les parties relatives au contenu du document apparaîtront à l'impression. (titres, article, notes, bibliographie). Vous pouvez prévisualiser dans votre navigateur la mise en page obtenu en faisant "Fichier : Aperçu avant impression".

La feuille de style d'impression a été optimisée pour une meilleure lisibilité, et s'imprime majoritairement en noir et blanc (textes, titres, liens hypertextes)  : seules les illustrations photographiques ou schémas s'imprimeront en couleurs. L'impression des pages web de notre site vous économisera des cartouches d'encre.

Configuration minimale

Écran : 800 x 600, milliers de couleurs.

Navigateurs : Internet Explorer 5 ou + ; Netscape 6 ou + ; Mozilla 1,5 ou +, Opera, Firefox 0,8 ou +
Les navigateurs plus anciens ne supportent pas les feuilles de style CSS.
Si votre navigateur est ancien (exemple : Netscape versions 3, 4, 4.5 4.7 - Internet Explorer 3 ou 4 - tout autre navigateur vieux de plus de trois ans), vous pouvez tout de même accès au contenu du site, sans mise en page élaborée, il suffit pour cela de désactiver les feuilles de styles dans le navigateur.
Procédure pour Netscape 4.7 : aller dans le menu :
"Édition > Préférences > Avancées" décocher la case "Activer les feuilles de style"

Plug-in Acrobat Reader, version 4 minimum. (site d'Adobe pour téléchargement du plug-in Acrobat Reader : http://www.adobe.fr/ )

Autres pages d'aide

> Moteur de recherche sur les articles

> Rédaction de la revue

> Plan du site

© CNRS - IRHT 2004 - Contacts - Infos légales - Rédaction