Le Médiéviste et l’ordinateur
Le Médiéviste et l’ordinateurHistoire médiévale, informatique et nouvelles technologies
n° 39 (Hiver 2000) : La musicologie médiévale et l’ordinateur

Previous PageTable Of ContentsNext Page

Tables rondes et colloques

Plusieurs journées, tables-rondes ou colloques ont été organisées ce printemps et cet automne par le Ministère de la Culture et la Bibliothèque nationale de France. Les choses bougent beaucoup sur le plan de la numérisation ainsi que sur le plan de la mise en place de standards, notamment de la DTD EAD, dans le monde des Archives.

Les 8 et 9 juin, la BnF a organisé la troisième conférence sur les bibliothèques numériques intitulée « Quels contenus pour les bibliothèques numériques ? ». Elle était organisée en collaboration avec la New York Public Library. Lors de l'après-midi consacré aux Bibliothèques numériques en histoire, René Pellen a présenté le Projet Charrette. Sa présentation a suscité l'intérêt d'un grand nombre de participants. Charles Faulaber, de Berkeley a présenté Digital Scriptorium. Les Oxford Text Archive étaient intégrées à la matinée sur les bibliothèques numériques de littérature et présentées par Michael Popham. En conclusion, Jean-Pierre Dalbéra, directeur de la Mission de la Recherche au ministère de la Culture, a fait le point sur la numérisation du patrimoine culturel en France dans les bibliothèques, les archives et les musées.

Le 4 juillet, la BnF a consacré la 4e journée des Pôles associés au sujet « Les réseaux changent de siècle ». La matinée a permis à Claude Jolly, sous directeur des bibliothèques et de la documentation au ministère de l'Éducation nationale de montrer l'évolution des CADIST. Deux études de bibliothèques en réseaux ont été présentées : pour le consortium « Couperin » et les réseaux du Val d'Oise. L'après-midi proposait 4 ateliers : 1) Fichiers d'autorité et référentiels nationaux : quel travail en réseau ? pour quels usages ? 2) La numérisation en coopération 3) La conservation répartie 4) L'évolution du travail en réseau. Dans l'atelier consacré à la numérisation en coopération, Laure Cédelle de la Direction du livre et de la lecture a présenté les projets de numérisation menés par la DLL : notamment la numérisation des manuscrits médiévaux des bibliothèques publiques de France en collaboration étroite avec l'IRHT. La bibliothèque de Troyes a présenté son projet de reconstitution virtuelle de la bibliothèque de l'abbaye de Clairvaux pour laquelle elle a numérisé les enluminures des manuscrits conservés à Troyes et elle compte continuer par la numérisation des microfilms des manuscrits avant d'  « attaquer » les manuscrits conservés à la BnF et à l'Arsenal, pour terminer dans un troisième temps par les manuscrits de Clairvaux conservés à la Bibliothèque universitaire de Médecine de Montpellier.

Une journée d'information sur les DTD a été organisée le 15 septembre par la Direction des Archives de France et la Direction du Livre et de la lecture.

Un public dense de conservateurs d'archives et de bibliothèques a assisté à cette journée qui s'est déroulée à la Bibliothèque nationale de France, dans le grand auditorium du site de Tolbiac. Après l'introduction par les représentants des Archives de France et de la Direction du livre et de la lecture, ont été présentés les langages SGML et XML et les Document Type Definitions (DTD). La DTD pour les instruments de recherche archivistiques (l'EAD) a été présentée par Fabienne Queyroux (responsable des manuscrits, Bibliothèque de l'Institut). Marie-Elise Fréon (société Jouve) a montré l'exemple d'une mise en pratique de l'EAD pour l'instrument de recherche de la série M des Archives départementales des Pyrénées-Orientales. Puis Catherine Lupovici (directrice de la Bibliothèque numérique, Bibliothèque nationale de France) a exposé les projets de DTD appliqués aux manuscrits à la BnF. Et enfin Catherine Dhérent (chargée de mission auprès du Directeur des Archives de France) a exposé les projets EAD dans les services d'Archives en France. Cette dernière est responsable du Bulletin EAD. (catherine.dherent@culture.gouv.fr).

Enfin, une journée d'étude a été organisée le 27 octobre 2000 à la Cité des sciences et de l'industrie par la mission de la recherche et de la technologie du Ministère de la Culture avec pour sujet « La numérisation des données culturelles publiques ».

E. Lalou

 

Previous PageTop Of PageNext Page

© CNRS - IRHT 2004 - Contacts - Infos légales - Rédaction