Le Médiéviste et l’ordinateur
Le Médiéviste et l’ordinateurHistoire médiévale, informatique et nouvelles technologies
n° 39 (Hiver 2000) : La musicologie médiévale et l’ordinateur

Previous PageTable Of ContentsNext Page

La Trobe University Library Medieval Music Database

http://www.lib.latrobe.edu.au/MMDB/index.htm [adresse mise à jour le 11/5/2009]

(L’ancienne adresse du site, signalée sur l’exemplaire papier de la revue, ne fonctionne plus :
http://www.lib.latrobe.edu.au/AudioVisual/Stinson/medmusic.htm)

Christian Meyer

 

Ce site (ou encore SCRIBE Database) propose deux bases de données concernant d'une part le plain-chant liturgique et d'autre part la polyphonie sacrée et profane du xive siècle. Les deux bases sont issues de deux projets de recherches distincts encouragés par l'Australian Research Council.

Ces bases correspondent à deux corpus distincts et proposent, à ce titre, deux types d'informations relatives à :

· Un ensemble de manuscrits liturgiques dominicains : les deux exemplaires du totum dominicain (London, British Library, Add. 23935, c. 1270 et Rome, Santa Sabina, Ms XIV L1, c. 1260), quatorze livres de chants liturgiques dominicains copiés entre 1305-1320, aujourd'hui conservés à Perugia, Biblioteca Comunale Augusta, enfin l'antiphonaire de Poissy copié entre 1335 et 1345 (State Library of Victoria, Ms *096.1 R66A). Ce répertoire semble être régulièrement augmenté, en dernier lieu par les chants liturgiques de Chypre du ms. Turin, Biblioteca Nazionale J. II. 9, les laudes de Cortona, Biblioteca Comunale Ms 91. Il est appelé à être augmenté ultérieurement par les chants cisterciens du xiiie siècle et les propres de San Lorenzo à Florence. Les textes ont été normalisés d'après le Corpus Antiphonalium Officii ou d'après les livres liturgiques dominicains modernes.

· Aux éditions de référence de la polyphonie sacrée et profane du xive siècle et aux catalogues des manuscrits médiévaux de musique polyphonique publiées dans le cadre du Répertoire International des Sources Musicales au cours des années 1969-1970.

La page d'accueil du site présente cinq répertoires principaux :
Liturgical works
Anonymous works
Composers
Search by Text or Melody
Manuscripts

1. Liturgical works est un répertoire de chants liturgiques classés par types de pièces de la messe et de l'office (listes alphabétiques sous les rubriques : Agnus Dei, Alleluia, Antiphon, Benedicamus Domino, Benedictus, Communion, Credo, EUOUAE, Gloria, Gradual, Hymn, Introit, Invitatory, Invitatory Psalm, Ite missa est, Kyrie, Magnificat, Modal formula, Offertory, Psalm, Responsory, Responsory Gloria, Responsory Verse, Sanctus, Seculorum, Sequence, Tract, Verse, Versicle).

2. Le répertoire Anonymous works est un répertoire alphabétique des compositions polyphoniques, sacrées et profanes, du xive siècle. Chaque incipit littéraire renvoie à une fiche indiquant la ou les sources manuscrites, le cas échéant une référence à une reproduction fac-similé, aux éditions de références ; une bibliographie et une discogra-phie complètent généralement ces informations, mais ni texte, ni même incipit musical.

3. Composers est un répertoire alphabétique des compositeurs du xive siècle, parmi lesquelles apparaissent toutefois des noms comme Dufay (xve siècle), ou encore, fort curieusement, Monteverdi (le lien active toutefois un « Not found »). Les éléments biographiques concernant ces compositeurs sont des compilations réalisées à partir des encyclopédies musicales (Die Musik in Geschichte und Gegenwart, The New Grove. Dictionary of Music & Musicians [London, 1980]), des éditions monumentales musicales et la littérature secondaire (mais généralement sans référence précise à ces travaux). La notice biographique est suivie d'une liste des compositions.

4. Search by Text or Melody est un moteur de recherche pour le répertoire liturgique selon des arguments de tri textuels ou musicaux. Pour les arguments « littéraires » :

La possibilité d'opérer un tri sur des éléments musicaux mérite ici d'être commentée un peu plus longuement. C'est aussi l'un des intérêts majeurs de cette base. Ce tri peut être effectué de deux manières, soit à l'aide de la notation alphabétique dont la codification est assez simple : majuscules pour l'octave grave (@ [pour le sol grave ou gama-ut] A-G), minuscules pour l'octave supérieure (b pour Si bémol ou h pour Si naturel). À l'épreuve toutefois, la distinction majuscule/minuscule se révèle inopérante. Une autre possibilité consiste à interroger la base à l'aide d'une notation relative comptabilisant les intervalles entre les notes (à raison d'un point par demi-ton). La séquence mélodique « ré do ré fa », pourra donc être recherchée soit par la série « DCDF » (ou « dcdf ») mais aussi par la suite numérique -2 2 3 (on notera que les intervalles sont toujours quantifiés à partir de la note précédente et non par référence à la note initiale). La notation relative a l'avantage de faire apparaître toutes les transpo-sitions strictes d'une formule mélodique donnée. On notera que les notes répétées (unissons) ne sont pas prises en compte dans une recherche à l'aide de l'alphabet (en revanche dans la chaîne numérique, elles sont indiquées par un « 0 »). Ainsi une recherche de la formule CDDaba doit être saisie sous la forme Cdaba. Seule ombre au tableau : il est impossible de faire une recherche délibérée d'un incipit mélodique (les séquences mélodiques recherchées ne sont pas nécessairement prises au début de la pièce). Le résultat du tri est affiché sous la forme d'une liste d'incipit textuels qu'il faut activer, chacun à son tour, pour avoir accès au fichier reproduisant le texte musical.

Le texte musical s'affiche comme une image. La notation carrée sur cinq lignes (clé de sol octaviante) a été réalisée à l'aide du programme SCRIBE dont les principes généraux sont exposés sur la page « Scribe software » (nous reproduisons ci-dessous les principales informations que l'on peut recueillir sur cette page ; la version de démonstration annoncée au même endroit est inaccessible).

5. Manuscripts est un répertoire des manuscrits de polyphonie du xive siècle classés par villes et par bibliothèque. À chaque cote est attachée une fiche donnant une descrip-tion sommaire du manuscrit (contenu) et de son contenu musical ainsi qu'une biblio-graphie. Toutes ces informations semblent, pour l'essentiel être issues des volumes du Répertoire International des Sources Musicales de la série B IV répertoriant les manuscrits médiévaux contenant des compositions polyphoniques (München-Duisburg, 1966-1972). Le cas échéant, la liste des pièces contenues dans le manuscrit est suivie d'une liste des manuscrits donnant une version concordante de ces pièces.


À propos du programme SCRIBE...

SCRIBE's integrated database

Encoding in SCRIBE

Using SCRIBE in conjunction with other database programs

Technical requirements

Source: http://www.lib.latrobe.edu.au/MMDB/index.htm [adresse mise à jour le 11/5/2009]

(L’ancienne adresse du site, signalée sur l’exemplaire papier de la revue, ne fonctionne plus :
http://www.lib.latrobe.edu.au/AudioVisual/Stinson/medmusic.htm)

 

Previous PageTable Of ContentsNext Page

© CNRS - IRHT 2004 - Contacts - Infos légales - Rédaction