La Trobe University Library Medieval Music Database
http://www.lib.latrobe.edu.au/MMDB/index.htm [adresse mise à jour le 11/5/2009]
(L’ancienne adresse du site, signalée sur l’exemplaire papier de la revue, ne fonctionne plus :
http://www.lib.latrobe.edu.au/AudioVisual/Stinson/medmusic.htm)
Christian Meyer
Ce site (ou encore SCRIBE Database) propose deux bases de données concernant d'une part le plain-chant liturgique et d'autre part la polyphonie sacrée et profane du xive siècle. Les deux bases sont issues de deux projets de recherches distincts encouragés par l'Australian Research Council.
Ces bases correspondent à deux corpus distincts et proposent, à ce titre, deux types d'informations relatives à :
· Un ensemble de manuscrits liturgiques dominicains : les deux exemplaires du totum dominicain (London, British Library, Add. 23935, c. 1270 et Rome, Santa Sabina, Ms XIV L1, c. 1260), quatorze livres de chants liturgiques dominicains copiés entre 1305-1320, aujourd'hui conservés à Perugia, Biblioteca Comunale Augusta, enfin l'antiphonaire de Poissy copié entre 1335 et 1345 (State Library of Victoria, Ms *096.1 R66A). Ce répertoire semble être régulièrement augmenté, en dernier lieu par les chants liturgiques de Chypre du ms. Turin, Biblioteca Nazionale J. II. 9, les laudes de Cortona, Biblioteca Comunale Ms 91. Il est appelé à être augmenté ultérieurement par les chants cisterciens du xiiie siècle et les propres de San Lorenzo à Florence. Les textes ont été normalisés d'après le Corpus Antiphonalium Officii ou d'après les livres liturgiques dominicains modernes.
· Aux éditions de référence de la polyphonie sacrée et profane du xive siècle et aux catalogues des manuscrits médiévaux de musique polyphonique publiées dans le cadre du Répertoire International des Sources Musicales au cours des années 1969-1970.
La page d'accueil du site présente cinq répertoires principaux :
Liturgical works
Anonymous works
Composers
Search by Text or Melody
Manuscripts
1. Liturgical works est un répertoire de chants liturgiques classés par types de pièces de la messe et de l'office (listes alphabétiques sous les rubriques : Agnus Dei, Alleluia, Antiphon, Benedicamus Domino, Benedictus, Communion, Credo, EUOUAE, Gloria, Gradual, Hymn, Introit, Invitatory, Invitatory Psalm, Ite missa est, Kyrie, Magnificat, Modal formula, Offertory, Psalm, Responsory, Responsory Gloria, Responsory Verse, Sanctus, Seculorum, Sequence, Tract, Verse, Versicle).
2. Le répertoire Anonymous works est un répertoire alphabétique des compositions polyphoniques, sacrées et profanes, du xive siècle. Chaque incipit littéraire renvoie à une fiche indiquant la ou les sources manuscrites, le cas échéant une référence à une reproduction fac-similé, aux éditions de références ; une bibliographie et une discogra-phie complètent généralement ces informations, mais ni texte, ni même incipit musical.
3. Composers est un répertoire alphabétique des compositeurs du xive siècle, parmi lesquelles apparaissent toutefois des noms comme Dufay (xve siècle), ou encore, fort curieusement, Monteverdi (le lien active toutefois un « Not found »). Les éléments biographiques concernant ces compositeurs sont des compilations réalisées à partir des encyclopédies musicales (Die Musik in Geschichte und Gegenwart, The New Grove. Dictionary of Music & Musicians [London, 1980]), des éditions monumentales musicales et la littérature secondaire (mais généralement sans référence précise à ces travaux). La notice biographique est suivie d'une liste des compositions.
4. Search by Text or Melody est un moteur de recherche pour le répertoire liturgique selon des arguments de tri textuels ou musicaux. Pour les arguments « littéraires » :- mot, expression ou phrase d'un texte liturgique (troncatures possibles)
- un mot clef liturgique (Lauds, Vespers, Matins, Nocturn 1, Antiphon, Responsory, Versicle). L'utilisateur français doit se souvenir que l'indexation est faite en anglais ! (Les index ont été normalisés sur le modèle de la base CANTUS.)
- noms de fêtes (en anglais également)
- cotes des manuscrits
La possibilité d'opérer un tri sur des éléments musicaux mérite ici d'être commentée un peu plus longuement. C'est aussi l'un des intérêts majeurs de cette base. Ce tri peut être effectué de deux manières, soit à l'aide de la notation alphabétique dont la codification est assez simple : majuscules pour l'octave grave (@ [pour le sol grave ou gama-ut] A-G), minuscules pour l'octave supérieure (b pour Si bémol ou h pour Si naturel). À l'épreuve toutefois, la distinction majuscule/minuscule se révèle inopérante. Une autre possibilité consiste à interroger la base à l'aide d'une notation relative comptabilisant les intervalles entre les notes (à raison d'un point par demi-ton). La séquence mélodique « ré do ré fa », pourra donc être recherchée soit par la série « DCDF » (ou « dcdf ») mais aussi par la suite numérique -2 2 3 (on notera que les intervalles sont toujours quantifiés à partir de la note précédente et non par référence à la note initiale). La notation relative a l'avantage de faire apparaître toutes les transpo-sitions strictes d'une formule mélodique donnée. On notera que les notes répétées (unissons) ne sont pas prises en compte dans une recherche à l'aide de l'alphabet (en revanche dans la chaîne numérique, elles sont indiquées par un « 0 »). Ainsi une recherche de la formule CDDaba doit être saisie sous la forme Cdaba. Seule ombre au tableau : il est impossible de faire une recherche délibérée d'un incipit mélodique (les séquences mélodiques recherchées ne sont pas nécessairement prises au début de la pièce). Le résultat du tri est affiché sous la forme d'une liste d'incipit textuels qu'il faut activer, chacun à son tour, pour avoir accès au fichier reproduisant le texte musical.
Le texte musical s'affiche comme une image. La notation carrée sur cinq lignes (clé de sol octaviante) a été réalisée à l'aide du programme SCRIBE dont les principes généraux sont exposés sur la page « Scribe software » (nous reproduisons ci-dessous les principales informations que l'on peut recueillir sur cette page ; la version de démonstration annoncée au même endroit est inaccessible).
5. Manuscripts est un répertoire des manuscrits de polyphonie du xive siècle classés par villes et par bibliothèque. À chaque cote est attachée une fiche donnant une descrip-tion sommaire du manuscrit (contenu) et de son contenu musical ainsi qu'une biblio-graphie. Toutes ces informations semblent, pour l'essentiel être issues des volumes du Répertoire International des Sources Musicales de la série B IV répertoriant les manuscrits médiévaux contenant des compositions polyphoniques (München-Duisburg, 1966-1972). Le cas échéant, la liste des pièces contenues dans le manuscrit est suivie d'une liste des manuscrits donnant une version concordante de ces pièces.
À propos du programme SCRIBE...
SCRIBE is a professional research tool for use with music written in any form of square notation, from medieval plainsong through the most complex ars subtilior to mensural notation of the sixteenth century. It enables you to encode any musically significant element of notation, to search the data you have entered for any of those elements, and to retrieve, print or export the results of your search. SCRIBE has been designed specifically for the scholarly research on music written in square notation : it is not an adaptation of a program conceived for modern notation. While its output by plotter or laser printer is of publishable quality, SCRIBE is not just a program for printing music : its most important features are its ability to deal with complex ligatures, its precision of music and text alignment, its integrated database and its ability to export data for further processing in other programs.
SCRIBE's integrated database
Within SCRIBE, data can be interrogated for any of the elements of notation (pitches, neumes, motifs and melodic fragments, mensuration signs, clefs, accidentals, staff lines, coloured notes, etc.), any text set to music, any descriptive information (composer, manuscript source, genre, etc) or any comments with which you have annotated the data. It enables you to analyse the encoded music by providing comprehensive statistical information about pitch, notes, text and their relationship, and enables searches for melodic patterns, syllables, words and larger fragments of text and sequences of notes. If the data is plainsong, you can search for any feast, hour or item in all or selected manuscripts ; in polyphony, texts, melodies and note-note-shapes can be searched by composer, genre, voice and manuscript.
Encoding in SCRIBE
SCRIBE assumes that the user has a basic familiarity with square notation. The mnemonic codes used for entering the music are mostly abbreviations of the customary names of neumes combined with numbers which identify the position of neumes on the staff. This makes data entry relatively simple for those already familiar with square notation ; and for those less familiar with it, the mnemonic codes are available on the screen at the same time as the music is being entered. Immediate graphic confirmation of the encoded notation and text is given, and the score is progressively built up on the screen so that visual checking is possible during input. The program checks for syntactical accuracy, and will not permit invalid codes to be entered. Ease of entry and accuracy of stored data have been high priorities in the design of the program. Text is entered along with the music, and great precision in relating the text to the music is possible.
SCRIBE enables you to see the music encoded in its original form in square notation, or in modern round notation without translating the data, but simply by changing the display. It is not a program for automated transcription of mensural notation into its modern equivalent, but it will show encoded music in stemless, round noteheads with slurs indicating ligation. Black, red, void and red void notation are supported.
Few of SCRIBE's research functions have been automated : the design of the research is left to the user, and the interpretation of the results is left as open as possible. Some internal interpretations are essential to SCRIBE's functions : for example, the pitch of each note is calculated by relating its position on the staff to the clef entered - the note on the lowest line of a four-line staff will be interpreted as 'D' if the C clef is on the top line. It can compute the first, the last, the highest and the lowest pitches and hence the range and the final of the piece. But the interpretation of this information - for example, the attribution of the piece to a mode - is left to the user. In this way SCRIBE has been designed as a tool of maximum flexibility.
Using SCRIBE in conjunction with other database programs
SCRIBE's export feature makes it possible to use external database programs (dBASE, Foxpro or any other database which can import data in either fixed-length or delimited format) for further research and analysis. This feature has been used for the statistical analysis on modal behaviour, the comparison of melodic variants, the compilation of dictionaries of melodic fragments related to individual words and syllables and the definition of style in different melodic repertoires. Exported data can also be translated into other music printing programs such as SCORE, with either square notation or modern notation.
Technical requirements
SCRIBE has been developed in the DOS environment, but will run within Windows ; using Soft PC or other IBM-emulation programs, SCRIBE will run on a Macintosh. It will use extended memory when available. The current version needs some 360K of RAM. Data storage is efficient : a database of 5,400 items needs 6 Meg of hard disk space. Computer speed is not crucial for data entry : a computer using the 80286 chip is satisfactory ; but faster machines will give significantly better results in extensive data searching and plotting of notation to the screen. For printing, all the versions of SCRIBE up to and including version 4 produce Hewlitt-Packard Graphic Language (HPGL) files, whose format was designed for the Hewlitt-Packard family of plotters. Many laser printers will emulate these plotters ; and some word processors have the facility to translate HPGL files into their own graphic files. Under development is a Post Script driver for more reliable printing with laser printers : this is to be included in version 5, scheduled for release in 1997.
Source: http://www.lib.latrobe.edu.au/MMDB/index.htm [adresse mise à jour le 11/5/2009]
(L’ancienne adresse du site, signalée sur l’exemplaire papier de la revue, ne fonctionne plus :
http://www.lib.latrobe.edu.au/AudioVisual/Stinson/medmusic.htm)