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Newsletter du Médiéviste et l’ordinateur

N° 4, édition du 16 mai 2006

1. Parution de trois articles en Varia

 

René Pellen, « Concordance de l’occitan médiéval (COM1) »
[Étude des divers aspects de la base lexicale COM et de son logiciel d’interrogation. COM1 est consacré à la poésie lyrique des troubadours et donne accès à la totalité des textes connus. En examinant ses ressources une à une, on montre à la fois ses remarquables possibilités et ses limites. Présenté comme une vérification systématique de son Guide d’utilisation, ce banc d’essai devrait aider l’utilisateur à mieux exploiter la base et suggère quelques améliorations dont pourraient bénéficier les autres CD de COM.]

 

Jean-François Moufflet, « Le médiéviste et la terre selon Google Earth : deux mondes compatibles ? »
[
Lancé par la firme Google en août 2005, le logiciel Google Earth permet de naviguer sur un globe terrestre reconstitué à partir d’images satellites et de se rapprocher de façon relativement détaillée d’une zone géographique de son choix.
S’il ne doit pas être comparé à un SIG, puisque ce n’est pas son orientation initiale et qu’il vise surtout le grand public, il peut néanmoins constituer un outil de réflexion pour le médiéviste qui a la possibilité d’élaborer rapidement et facilement des cartes afin de repérer ou non sur les images actuelles la persistance des phénomènes historiques dans l’espace. Il doit en réalité être utilisé dans une optique comparatiste, en confrontant les images qu’il offre aux cartes anciennes, comme celles de Cassini, ou à celles que les historiens ont restituées à partir des données tirées des sources. Il est toujours possible de déceler sur une image satellite actuelle des traces de défrichements ou la pérennité des anciens réseaux routiers.]

Pascal Dufresne, « Un nouvel outil pour l’archéologie : le jeu vidéo »
[
Le jeu vidéo, habituellement rattaché au ludique, est abordé pour ses qualités de représentations et esthétiques, pour être appliqué aux domaines de l’architecture et de l’archéologie. Dans ce cadre, trois reconstitutions 3D de sites ont été réalisées avec cette technologie du jeu vidéo, et peuvent être visitées en temps réel. Après une analyse des logiciels couramment utilisés en archéologie, ce sont les solutions proposées par la technologie du jeu vidéo qui sont éprouvées sur chacune des étapes de la reconstitution d’un site. Les comparaisons et tests effectués permettent de proposer la technologie utilisée dans les jeux vidéo comme un outil utile en matière de reconstitution de sites archéologiques.]

2. Newsletters

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