Le Médiéviste et l’ordinateur
Le Médiéviste et l’ordinateurHistoire médiévale, informatique et nouvelles technologies
n° 40 (Automne 2001) : La numérisation des manuscrits médiévaux
 

Projets de numérisation d'actes et sceaux du Moyen Age
dans les services d'archives publics français


Nom du service et date de lancement du projet
Nature et nombre des documents
Caractéristiques de la numérisation
Traitement documentaire
Mode de consultation
Remarques
AD Aube
 

1997

Cartulaire et sceaux du fonds de l'abbaye de Clairvaux : 1 662 actes dans 2 volumes ; 330 empreintes originales différentes de sceaux traitées pour l'instant, d'autres sont en cours de recension. Le fonds d'archives de Clairvaux compte 20 mètres linéaires. En sous-traitance à partir de photos couleur  Description précise et indexation au niveau de la pièce (à partir d'un inventaire sur fiches) (s'y ajoute une description du fonds entier réalisée article par article, à partir d'un inventaire imprimé numérisé, soit 3 337 notices d'articles) Banque de données sous CINDOC sur serveur Intranet (outil de gestion de plusieurs bases de données informatiques). Cette application CINDOC sera portée sur Internet en 2002. Projet financé en grande partie sur crédits ministériels et DRAC. La Bib. municipale de Troyes traite parallèlement les manuscrits enluminés. Opération en cours de conversion des notices en XML (DTD EAD). Autres projets de numérisation : concernent des documents figurés conservés aux AD (cadastre, gravures).
AD Aveyron

1995

- Cartulaires des abbayes de Conques et Sylvanès (547 et 544 pages)
- Cartulaire de l'évêché de Rodez (XIIe ö XIVe siècles) (en tout 956 pages)

- Comptes consulaires de Najac de 1268 à 1444 (470 pages)

- 537 moulages de sceaux du Rouergue

- Chartes des Templiers du Larzac (des AD Haute-Garonne, série H, fonds de Malte) (631 actes) soit environ 4 000 images 
Interne et directe, en couleur, à l'aide d'une caméra numérique JVC Seules les images des sceaux sont aujourd'hui finalisées et consultables Indexation légère (cote, numéro de page, nom de la commune concernée) CD-R qui seront bientôt copiés sur un serveur Intranet ; outil informatique développé par le Conseil général. Achat des CD possible (200 F l'unité). Autres opérations de numérisation en cours : registres paroissiaux et d'état civil (3 millions d'actes numérisés) et minutes notariales (appel d'offres récemment lancé), ainsi que les plans cadastraux du XIXe siècle.
AD Mayenne 
1999
Cartulaire de l'abbaye de La Roë (registre d'environ 150 pages, auparavant édité et étudié par M. Hamon) En sous-traitance, directement et en couleur.
Travail réalisé.
L'index réalisé par M. Hamon pourrait servir de point d'accès aux actes. consultation sur serveur en salle de lecture. Diffusion des images sur Internet : envisagée si M. Hamon publie sa thèse. De nombreux autres programmes de numérisation ont été lancés et sont bien avancés (état civil, cadastre, registres matricules·). Banques de données bientôt sur Internet.
AD Haut-Rhin

1995

- 1 000 sceaux et bulles traités (300 à 400 traités par an, sur 15 000 empreintes en tout)
- les 28 chartes antérieures à 1200

- 700 fragments de manuscrits trouvés dans reliures

- "rotules colongers" (rouleaux relatifs aux règlements de métayage et à l'organisation des communautés rurales : 300 documents)
Numérisation en interne :
- directe en couleur pour les sceaux

- des microfilms noir et blanc des fragments de mss

- des photos couleur des chartes

- directe grâce à scanner de livres pour les rotules
Une notice brève par document, fournissant le cas échéant les références des éditions des textes. Cédérom sur 100 sceaux diffusé en 1997 pour Mac. Depuis, images numériques stockées sur serveur ; CD produits pour les niversités ou organismes publics.
Projet de site Web à terme
Partenariat avec divers centres de recherche dont le CNRS-IRHT pour l'identification des mss. Autres opérations de numérisation en cours : concernent l'ensemble des documents figurés des AD, soit 6 000 pièces (1 200 déjà numérisés).
AD Saône-et-Loire

1999

L'ensemble des registres paroissiaux et d'état civil du département, parmi lesquels les célèbres registres de Givry (1303-1790).
En tout plusieurs millions de pages.
En sous-traitance à partir des microfilms 35 mm.
La numérisation des 250 000 premières images numériques (tables décennales) a démarré 
Notices à saisir sous un logiciel qui n'a pas encore été choisi (ACCESS ?) ; description rapide et indexation légère (cote, lieu, date, type d'acte)  CD seront consultables en salle de lecture, et diffusés auprès des collectivités territoriales ou organismes demandeurs. Si la qualité des images le permet, une opération spéciale de valorisation sera consacrée aux registres de Givry. Projet de collaboration avec le cercle généalogique du département pour l'intégration au CD des notices nominatives réalisées par les généalogistes. Autre projet de numérisation à l'étude : concernerait les pancartes de La Ferté éditées par G. Duby (projet de publication des images et de l'édition à définir, avec le CNRS et les ayants droit de G. Duby).
AD Var

1999

111 registres de brèves notariales et extensoirs des notaires de Toulon (1333 ö 1528) ; 9 894 vues de microfilm 35 mm en tout.  En sous-traitance à partir des microfilms. Sont déjà numérisés 77 registres. Une notice par registre donnera accès au lot d'images correspondant Projet de banque de données sur le serveur Intranet du Conseil général du Var. Pas de diffusion sur Internet prévue pour les deux ou trois ans à venir. Autres projets de numérisation en cours : concernent les registres paroissiaux et d'état civil (numérisation des microfilms a démarré) et les plans cadastraux napoléoniens. Les AD envisagent de poursuivre le traitement des documents médiévaux pour les minutes notariales et pour des registres de délibérations de consulats.
AD Vosges

1999

L'ensemble de la série H (établissements religieux réguliers avant 1790 : pièces de tous formats et supports, dont les plus anciennes datent du VIIe siècle), soit 150 000 vues de microfilm 35 mm En sous-traitance à partir des microfilms et de quelques centaines d'ektas réalisés à partir des actes et documents figurés les plus importants. L'opération n'a pas démarré (sera réalisée dans le cadre du plan national de numérisation 2001) Données non fournies  Données non fournies  
AC de Douai

juin 2000

260 sceaux (environ 400 empreintes originales) de 1100 à 1337 conservés dans les fonds anciens sont déjà traités. Le traitement des sceaux des Xve-XVIIIe siècles va démarrer. Numérisation directe en sous-traitance (caméra DigiBook 6000RGB) Une notice par sceau, grille descriptive précise inspirée du vocabulaire international de sigillographie (CIA), concernant à la fois l'empreinte originale et l'acte scellé ; logiciel informatique AVENIO Banque de données sur un serveur pour consultation en salle de lecture. Banque de données sera diffusée sur Internet en 2002. Travail de description réalisé par un étudiant en maîtrise d'histoire de l'université d'Artois. Sera poursuivi pour les autres sceaux dans le cadre de la convention passée avec cette université.
Projet Web fait partie d'une opération plus large de diffusion en ligne d'instruments de recherche.
Centre historique des Archives nationales

1995

Sont en cours de traitement : 
- les quelque 400 actes médiévaux conservés au Musée de l'histoire de France

- les 2 000 moulages de sceaux de la collection Bourgogne

La numérisation des documents suivants est à l'étude :
- les 2 800 actes médiévaux des cartons K 1 à 76 dans la série K (Cartons des rois) - les 230 registres de la chancellerie royale de 1302 à 1565 (JJ 35 à 266 ; environ 80 000 pages) 

En interne et à partir de photos couleur pour les actes de la série K et ceux du Musée.
En sous-traitance et à partir de diapos pour les sceaux de Bourgogne. Directement, en couleur et en sous-traitance pour JJ. 
Une seule grille d'analyse polyvalente conforme à ISAD(G)/AFNOR. Notices descriptives précises en cours de rédaction pour les 2 premiers projets. Pour K, conversion de l'inventaire de Tardif à réaliser en sous-traitance.
Pour JJ, étude en cours pour la conversion des différents inventaires analytiques manuscrits, dactylographiés ou imprimés (couvrant 75 registres sur 230) 
Deux banques de données, l'une sur un serveur Intranet, l'autre sur Internet depuis 1997 (ARCHIM). Toutes les images numériques sont destinées à être portées sur Internet. Les archives numériques (images lourdes) sont gravées sur CD-R et permettront des impressions et travaux d'infographie ou de production de cédérom. Autre opération : traitement des 2 200 chartes de la série L antérieures à 1220 par l'IRHT (production d'un cédérom).
Projets faisant partie d'un programme de numérisation plus large.

Passage des notices au format XML (DTD EAD) en 2001-2002.

retour article Actes et sceaux, par Florence Clavaud, Archives nationales

<haut de page>

© CNRS - IRHT 2004 - Contacts - Infos légales - Rédaction