Le Médiéviste et l’ordinateur
Le Médiéviste et l’ordinateurHistoire médiévale, informatique et nouvelles technologies
n° 39 (Hiver 2000) : La musicologie médiévale et l’ordinateur

Previous Page Table Of ContentsNext Page

MUSIQUE ET POÉSIE : CANTUS

(http://publish.uwo.ca/~cantus/)

Christian Meyer

CANTUS est une base de données des chants de la messe et de l'office dont les principes d'indexation sont inspirés des index des volumes de la Paléographie musicale et du Corpus Antiphonial Officii (CAO). Près de 75 manuscrits ont été indexés à ce jour (liste et description des manuscrits en ligne).

Ces index permettent en principe de dresser la liste des manuscrits possédant tel ou tel chant, d'établir le répertoire des chants correspondant à une fête précise. L'indexation des modes de chaque pièce et de la différence psalmodique permet également de classer les pièces de tel ou tel manuscrit à la manière d'un tonaire. Cette base est aussi, secondairement, un outil de travail destiné à faciliter la consultation du Corpus Antiphonalium Officii. La base mise en ligne ne permet toutefois qu'une utilisation restreinte qui se borne principalement à des recherches à partir des éléments textuels des chants (aucun tri n'est possible selon les paramètres strictement musicaux - différences psalmodiques ou modes).

Le lancement du projet CANTUS avait bénéficié du soutien de l'Université catholique d'Amérique (The Catholic University of America), la fondation dom Mocquereau, et du National Endowment for the Humanities.

L'interrogation de la base se fait par l'intermédiaire d'un moteur de recherche à plusieurs entrées.

1. Les chants : La recherche se fait par l'incipit ou par un mot quelconque du texte et par genre liturgique, les deux critères de recherche pouvant être croisés. L'utilisateur peut également entrer un numéro CAO. La réponse est éditée sous la forme d'une liste d'incipit, souvent fort longue (puisque toutes les occurrences d'un chant donné sont affichées, manuscrit après manuscrit). Par un lien hypertexte, l'utilisateur peut alors consulter la « fiche d'identité » de la pièce (une fiche par manuscrit). Ces fiches présentent les informations suivantes : l'incipit littéraire, le sigle du manuscrit (folio et numéro de portée), fête liturgique, office et éventuellement la position, le mode, la différence psalmodique, numéro CAO, concordance.

2. Fêtes et cadre liturgique : Un tri par fêtes ou type d'office permet d'obtenir une liste de l'ensemble des pièces chantées dans ces circonstances.

On trouvera enfin sur le site CANTUS une table des fêtes (temporal et sanctoral) qui permettra à l'utilisateur de résoudre les abréviations de la base de données. On trouvera ainsi pour chaque fête, une appellation latine, un numéro à huit chiffres (à décoder d'après les indications que l'on trouvera sur la page d'accueil de ce répertoire), enfin - pour les fêtes du sanctoral -, généralement le mois et le jour de leur célébration.

Les dépouillements de la plupart des manuscrits sont enfin accessibles sur le répertoire « View/Download CANTUS Indices ». L'utilisateur peut ainsi télécharger dans un format fixe (80 ou 128 colonnes) l'ensemble des données qu'il pourra conserver soit en fichier HTML soit en fichier texte. On trouvera ci-contre une reproduction du début du dépouillement du ms. Bamberg Lit. 25 dans le format à 128 colonnes.

Légende (d'après les explications données sur la page « 128 Column-File Description »)

Col. 1-3 : marginalia et autres informations (généralement en blanc) relatives à l'organisation du manuscrit, l'empla-cement du chant sur la page du manuscrit (notamment lorsqu'il s'agit d'une addition marginale).
Col. 4-7 : folio.
Col. 8-9 : numéro d'ordre du chant sur la page.
Col. 10-29 : fête liturgique.
Col. 30-31 : office.
Col. 32 : genre.
Col. 33-35 : position (ex. : pour une antienne ou un répons de nocturne « 1.2 » indique qu'il s'agit de la deuxième antienne - ou du deuxième répons - des premières nocturnes).
Col. 36-64 : incipit du chant (orthographes normalisées sur le modèles des vol. 3 et 4 du CAO ou Lewis & Short, À latin Dictionary (Oxford, 1879). Variantes grammaticales du manuscrit (sauf erreurs manifestes). Pas de ponctuation. Mots illisibles transcrits « - - ». Capitales seulement pour les noms propres de personne, de lieu et de nationalité.
Col. 65-76 : concordances CAO. Cursus romain (CGBEMV, cf. vol. 1) et monastique (HRDFSL, cf. vol. 2).
Col. 77-81 : numéro CAO (ou, à défaut, numéro interne CANTUS) suivi, le cas échéant d'une lettre (« a » à la suite d'un numéro de répons CAO indique que le répons du ms. possède le même verset ; « z » lorsque le verset est inconnu dans CAO...).
Col. 82-83 : mode du chant. 1-8. Le mode est déterminé d'après la finale, la tessiture. Un point d'interrogation indique que le mode ne peut être identifié. Un astérisque indique qu'il n'y a pas de notation. « r » : la mélodie est une simple formule de répons bref ou de verset ; « s » : verset avec une mélodie spéciale ; « t » mélodie transposée.
Col. 84-85 : différence psalmodique.
Col. 86-90 : annotations de l'auteur de l'indexation.
Col. 91-98 : code de la fête.
Col. 99-118 : sigle du manuscrit
Col. 119-128 : concordances pour des textes absents du CAO.

 

Previous PageTable Of ContentsNext Page

© CNRS - IRHT 2004 - Contacts - Infos légales - Rédaction